Comment naît une table Arteferretto

insegnaLes tables à manger sont sans aucun doute l’un de nos produits phares. Avec les meubles de télévision et les bibliothèques, ce sont les articles les plus populaires, largement appréciés pour le vaste choix de modèles, de tailles et de possibilités de personnalisation. Lorsque vous achetez une table sur notre site, dans les images qui accompagnent la page de description, vous la voyez déjà prête et finie. Cela semble simple: on prend la table, on la fait peindre et une fois sèche, on l’emballe et l’expédie. On aimerait que ce soit si facile ! Derrière la préparation d’une table, en revanche, il y a un énorme travail manuel apte à préparer toute la surface en bois pour le processus de peinture.

Etant donné que, même pour des raisons d’optimisation de l’espace, les tables sont stockées non assemblées, en fonction du modèle commandé, notre personnel en saisit le dessus et les pieds (ou le pied central si le modèle le requiert).

plateau table gambone

petits pieds

gamboniUne fois que toutes les composantes de la table ont été identifiées et prises en charge, le travail de préparation commence. Chaque composante est passée au papier abrasif manuellement afin d’obtenir le plus possible une surface lisse, uniforme et homogène, sans impuretés ni défauts qui seraient vraiment inesthétiques après la peinture. La habileté manuelle est un aspect incontournable mais il est également essentiel de garder un œil attentif pour ne rien laisser qui puisse compromettre un excellent résultat final.

À la fin de cette opération préliminaire, si la table respecte notre standard de qualité, elle est envoyée au département de peinture où l’on s’occupe du véritable « maquillage » du produit.
À cette étape aussi le travail est divisé en plusieurs étapes, à savoir une première phase de préparation de la couleur de fond et une deuxième phase de fixation de la finition. La peinture est réalisée à l’aérographe.
Et si une table est choisie dans une couleur bicolore? Prenons l’exemple d’une table avec un plateau en merisier patiné et une structure blanche : premièrement l’on commence par peindre le plateau en merisier. Seulement une fois que le plateau est parfaitemet sec, on pourra l’isoler à l’aide d’un ruban spécial et ensuite peindre la bordure en blanc. Il est important de s’assurer que la surface du plateau soit complètement sèche, sinon le tableau risquerait d’être gâché par l’application des bandes de protection. Bien entendu, l’isolation de la partie en merisier est réalisée afin de ne pas risquer que le dessus soit abîmé ou taché d’une autre couleur. Le travail est long et il faut de la patience, mais le résultat que ce travail de bénédictin entraîne vaut certainement tout l’effort.piano bicoloreÉtant donné que tout processus est réalisé à la main et que les temps de séchage de la peinture sont extrêmement variables aussi en fonction des conditions climatiques, les délais nécessaires au vernissage standard sont d’une dizaine de jours ouvrés environ, tandis que certains jours supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une peinture bicolore, en raison des passages plus nombreux que cette finition requiert.

La beauté des tables c’est qu’il n’y en a jamais deux pareilles ! Et ceux qui en reçoivent une peuvent certainement dire d’avoir une pièce unique chez eux. Le bois est un matériau merveilleux qui n’est jamais égal à lui-même. Les veines, la direction de la coupe, les marqueteries … assument des nuances uniques et toujours différentes. C’est là où se cache la grande valeur de l’artisanat.
mit-03-a

Un aspect important à souligner, et que peut-être que la plupart des gens ignorent, est que pour chaque table, grande ou petite, ronde ou carrée, l’emballage est fabriqué SUR MESURE et collé à la main, pièce par pièce. Oui, pièce par pièce. Il n’existe pas d’emballage universel pour nos tables, chacune ayant sa propre caisse, dûment rembourrée et protégée à l’intérieur avec du matériau d’emballage spécifique, et d’une taille telle qu’elle empêche tout mouvement pendant le transport. Pour faciliter le chargement / déchargement et prévenir les accidents avec les chariots élévateurs, chaque colis est équipé de pieds supplémentaires type palette. Ceux-ci sont également adaptés en fonction de la taille de l’emballage, puis fixés à la main.

Et voilà enfin notre table, prête pour le voyage vers sa nouvelle demeure :

imballo

carico

Nombreuses sont les entreprises qui, aussi grâce à l’internet, ont approché la vente de meubles, mais rares sont celles qui peuvent se vanter de créer de leurs propres mains quelque chose de vraiment unique, assurant au client final un véritable produit artisanal digne de ce nom. Nous sommes fiers de faire partie de ce groupe, petit mais heureux de son travail et de la satisfaction qu’il nous apporte quotidennement.

by Rita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>