Qui n’a jamais entendu parler du Shabby Chic, ou bien l’art de la récupération? Né en Angleterre dans les années ’80, le style Shabby Chic (littéralement
usé chic), est devenu l’une des tendances les plus populaires parmi les amateurs de déco intérieurs et les passionnés des antiquités.
Il s’agit d’une tendance consacrée à la récupération d’objets anciens comme vieux coffres, lampes, consoles, cadres ou tout autre petit meuble qui, grâce à une touche de créativité et romantisme, sont réinventés pour acquérir une nouvelle vie et des nouvelles fonctionnalités. Le but c’est de récréer les atmosphères rurales, délicates, et disons-le, parfois patinées, typiques d’autrefois.
Mais d’où commencer pour la création de notre coin de style Shabby? Nous de Arteferretto, en qualité de producteurs de meubles qui s’approchent à ce style aussi, désirons partager avec vous quelque petite suggestion.
- Au préalable: que cherchez-vous? Si le choix n’est pas des plus simples, vous pouvez débuter votre recherche en visitant des marchés aux puces, des magasins d’antiquités et de quincaillerie, des brocantes… et pourquoi pas, votre grenier aussi! Bref, tout ce qui fait des signes du temps sa caractéristique principale sera parfait pour vous.
- Les matériaux les plus recherchés sont premièrement le bois, mieux si à l’aspect vieilli, mais aussi l’osier, le fer forgé, les tissus légers, les porcelaines…
- Une fois votre trésor trouvé vous ne devrez que laisser libre cours à votre fantaisie pour le (ré)vernir, le décorer, le réinventer selon vos préférences pour lui donner une allure toute nouvelle. Donnez donc le feu vert à peintures, spatules, pinceaux et quoi que ce soit d’autre…
- Typiquement Shabby sont non seulement les tons délicats et pâles du blanc, du rose, du beige mais aussi les teintes pastel, celles décapées aussi. On privilège aussi les motifs floraux, peut-être enrichis par des rubans ou des nœuds, ou à grandes rayures.
- Petit conseil: n’exigez pas la perfection. Le Shabby Chic est par définition le royaume des objets imparfaits. Amusez-vous à jouer avec les objets et à réinventer des nouvelles fonctions: un vieux banc de jardin, par exemple, peut se transformer dans une jolie et originale table de thé, un coffre qui semble à jeter peut devenir un parfait récipient pour les plantes ou les fleur de votre jardin…
- Enfin, n’oubliez pas que une touche de votre personnalité, originalité et fantaisie sont les ingrédients qui ferons de votre meuble, quel qu’il soit, un objet unique.
Bonne découverte !