10/09/2014
Lorsqu’on envisage l’achat d’un meuble pour notre maison, il n’est pas rare de tomber sur des marchands sans scrupules qui essayent de nous refiler des meubles de piètre qualité.
En tant que producteurs avec une expérience trentenaire dans la production de meubles, nous désirons partager avec vous quelque astuce qui se révélera utile dans le but d’effectuer un choix réfléchi à l’abri de mauvaises surprises.
Les matériaux
Bois massif ou d’autres matériaux ? Un meuble complètement réalisé en bois massif a bien sûr une haute valeur par
rapport à un meuble réalisé avec d’autres matériaux. Mais pas toujours.
Le bois est un matériau vivant, qui respire et change selon l’ambiance où il se trouve. Voilà pourquoi le fait d’avoir un meuble en bois peut se révéler problématique, notamment si le bois utilisé n’a pas été traité avant d’être employé dans la fabrication du meuble.
Ce sont surtout les meubles en provenance des pays au climat différent du nôtre qui ont tendance a poser des problèmes: l’humidité, par exemple, tend à augmenter le volume du bois, ce qui a des graves conséquences sur la structure du meuble, tandis qu’un climat sec peut fissurer le bois sur plusieurs points.
Malheureusement, certains pays utilisent le bois dès que sorti de la scierie, sans s’occuper de son séchage. Pour bien choisir son meuble, il faut donc s’assurer que le matériau utilisé par le fabricant ait subi un parfait séchage ainsi que tous les traitement contre les vers à bois. Dans le cas contraire, les inconvénients les plus fréquents sont : des tiroirs qui, à cause de la dilatation du bois, ne s’ouvrent plus, fissures de entité considérable qui s’ouvrent sur plusieurs points du meuble, les jointures qui cèdent irréparablement ou finalement la possibilité que le ver dévore le meuble.
Ce ne sont que les entreprises les plus sérieuses qui posent un soin particulier dans le traitement du bois et, évidemment, le prix final des produits ressent de tout ça.
Mais comment expliquer alors les prix attractifs des meubles en massif qu’on retrouve dans les grands magasins ?
Pendant les dernières années, de nombreux vendeurs ont placé ses espoirs dans les marchés des pays de l’Europe de l’Est et de la Chine, extrêmement compétitifs du point de vue des prix grâce aux bas coûts de main-d’œuvre et au fait que les matières premières sont plus facilement trouvables. La différence de prix est tellement élevée qui permet aux importateurs de mettre en vente les meubles provenant de ces réalité à des prix extrêmement compétitifs. Et évidemment la garantie d’un meuble de haute qualité n’existe pas.
Malgré tout, le marché italien du meuble aussi a pris cette direction et la plupart des meubles est achetée dans les grands magasins, qui proposent des prix plus bas par rapport aux magasins et aux ateliers de meubles. Par conséquent, la production aussi a changé et les producteurs italiens, connus dans le monde entier comme des maîtres mobilier, ont dû se mettre en concurrence avec la production d’exportation.
Après ce rapide aperçu sur le marché du meuble, maintenant on veut approfondir quelles sont les caractéristiques qu’un meuble de qualité devrait avoir.
Dans le prochain article nous analyserons la structure d’un meuble réalisé par Arteferretto pour comprendre quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication.