Nous vous l’avons promis dans notre dernier article : voilà l’analyse de la structure d’un meuble réalisé par Arteferretto, qui depuis 30 ans est leader dans la réalisation de meubles de style en bois. Pour atteindre une véritable réussite dans la fabrication d’un meuble, le secret c’est l’emplois d’un bon matériau.
-
Les parties les plus saillantes d’un meuble, comme le socle et le dessus, doivent être convenablement résistantes et donc réalisées avec un matériau qui ne s’effrite pas. Le socle, par exemple, étant en contact avec le sol qui peut absorber l’humidité ou être mouillé, doit être fabriqué avec un matériau imperméable. Il est donc convenable que le socle et le plateau supérieur soient en bois dur et non poreux.
- L’armature doit être réalisée avec du matériau indéformable. Arteferretto choisit normalement du bois placagé avec bois naturel qui donne la garantie d’une grande robustesse et stabilité. Le placage avec bois naturel est réalisé en pressant à chaud une feuille de bois naturel à un corps en bois aggloméré, pour un résultat de parfaite adhérence. Le bois placagé est préférable pour l’aspect naturel qui donne au meuble.
-
Les bords des tiroirs aussi doivent être réalisés avec du matériau indéformable : pour cette raison Arteferretto se sert de bois multicouche de bouleau de première qualité et particulièrement résistant.
- Les mécanismes de ouverture et fermeture des portes et des tiroirs aussi revêtent une importance particulière : Arteferretto préfère les mécanismes invisibles, notamment dans le but de ne pas nuire à l’esthétique du meuble, avec serrure à clé, tout en évitant les mécanismes es à déclic ou à aimant.
- Le dernier mais non le moindre, l’aspect du vernissage représente la touche finale pour la parfaite réussite d’un meuble car, un vernissage plus ou moins soigné, peut valoriser ou bien mortifier un meubles. Et, tout comme dans le choix des matériaux pour la fabrication d’un meuble, le choix du vernissage aussi doit être bien réfléchi. Arteferretto utilise des vernis complètement atoxiques, dépourvues de formaldéhyde et d’autres composantes nocives qui, en cas d’incendie, par exemple, peuvent émettre des substances létales.
N’oubliez pas que les meubles de Arteferretto ne sont pas en vente dans les grandes chaînes de distribution mais sont réalisés et vendus directement chez l’usine de Merlara.