Février signifie Carnaval et Carnaval est synonime de Venise!
En habitant à une heure de train de Venise, pour nous y faire un tour dans la journée c'est normal...
Canaux, petits chemins, places et ponts rendent cette ville unique dans son genre et très souvent on oublie la chance qu'on a en vivant si proche.
La Vénétie est riche en merveilles, j'en suis de plus en plus convaincue!
Pendant le Carnaval, Venise devient encore plus colorée grâce aux
masques, aux
déguisements larges et précieux, les
serpentins et les
confettis qui animent Place Saint Marc et la ville entière sans arrêt: c'est presque comme si on a voyagé dans le temps!
En entrant, ensuite, au milieu des palais et des immeubles qui sont riverains des canaux ou en fréquentant les cafés et les tavernes typiques, on a tout de suite l'impréssion que le XVIIIe siècle soit revenu avec arrogance.
Qu'est-ce qui rend les palais vénitiens si uniques et particulières?
Plusieur choses uniques et, parmi ces ci, les meubles!
Ce sont les meubles à donner la touche de style décisive aux pièces majestueuses des palais.
Ils donnent de l'atmosphère tout en créant un mélange de sensations tout à fait particulières.
Cette atmosphère magique, faite de style et de faste élégant, peut être reproposée même à l'intérieur de nos maisons, et même en manque de hauts plafonds, moulures, fresques et grands miroirs. C'est bien possible d'évoquer la splendeur vénitienne avec des meubles spectaculaires de style classique vénitien.
Le style vénitien naît de la bourgeoisie qui veut montrer sa noblesse. Les meubles s'enrichissent de nombreux détails, tels que
les moulures, les marqueteries et les éléments décoratifs avec lesquels la couleur joue un rôle très important.
Tons pastel et décorations floraux sont les caractéristiques principales du style Vénitien.
Or et argent sont utilisés pour embellir les motifs sculptés tout en mettant d'autant plus en relief les détails de qualité de ces meubles.
Les meubles traditionnels vénitiens présentents les pieds courbés, plus ou moins hauts, qui donnent élance à la structure tout en la rendant plus légère.
Les ferrures sont toujours habilement réalisées, et intégrées au style du meuble pour créer un élément de style pur, unique et original.
S'asseoir sur une chaise ou un fauteuil de style vénitien, signifie se rendre compte du rembourrage généreux et de l'utilisation des tissus caractérisés par des couleurs chauds et précieux qui rappellent la splendeur de la noblesse: rouge, bleu, vert, et surtout les damassés.
L'aspect esthétique des meubles de style vénitien est apprécié pas seulement dans l'ameublement classique mais aussi dans le style contemporain où leur intégration réprésente un contraste décidément agréable et intriguant.
Un exemple clair pourrait être la
console noir laqué avec motifs sculptés valorisés par la finition or, parfaite pour donner une touche d'originalité et élégance dans des pièces modernes aussi.
Cette alternance de style peut être utilisée à l'intérieur de toutes les pièces de la maison, le
lit avec une tonalité chaude et claire, avec détails sculptés, va bien avec une chambre à coucher en style shabby-chic; ou bien la
banquette bout de lit classique avec accoudoirs frisés, décorations florales et un riche tissu damassé, saura donner du caractère à une pièce de style classique.
Trop d'éléments dans le même meuble? C'est ce qu'on ressent, parfois, mais en sachant les doser, les personnaliser et les associer entre eux, on pourra créer un petit bijoux rayonnant qui valorisera la pièce entière.
Le luxe peut revivre à l'intérieur de nos maisons grâce aux meubles de style classique vénitien,
crée par les mains des artisans de la Vénetie qui ont l'histoire de Venise dans leur ADN!