03/07/2020
Ces derniers jours, nous avons livré une chaise "Joyce" à l'un de nos clients. Pendant que nous le préparions pour l'expédition, un agent-représentant d’accessoires d'ameublement qui était là pour nous livrer de la marchandise, s'est arrêté pour l'observer et, après avoir élaboré ses considérations, s'est exclamé, presque indigné : «Mais comment est-il possible qu'il y ait quelqu'un qui aime ce genre de choses !? Je n'ai jamais vu rien de plus banal. »
Je tiens à souligner que j'ai toujours beaucoup de respect pour les considérations des autres. Et j'en ai encore plus quand ces considérations sont le résultat d'un effort de réflexion.
Le jugement de cet agent-représentant ne m'a cependant pas semblé être la synthèse d'une évaluation approfondie et j'ai essayé de lui énumérer tous les mérites de cette splendide chaise.
Tout d'abord, je lui ai fait remarquer le travail très particulier du cadre en bois courbé en lui expliquant comment l’a-t-ton réalisé.
« Pensez-vous qu'un tel processus soit trivial? »
« Eh bien ... de nos jours il y a des machines qui font tout ! »
«Bien sûr, les machines aident beaucoup, mais vous devez également les programmer. Et n’oublions pas que nous parlons de BOIS, un matériau vivant. Avec un tel procédé, il est indispensable de tenir compte de la direction des veines, sinon l’on risque de tout casser. »
« Oui, eh bien ... mais …où est le style sur cette chaise? »
«Le style, c’est un équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Regardez son design : ça ne vous frappe pas? Regardez la simplicité et en même temps la complexité de ces formes. Et le tout avec un équilibre absolu. Notre sens du design est cette capacité de donner formes uniques au bois .»
« Oui, mais, s'il y avait eu des coutures sur le rembourrage du dossier ... »
«C'est un grand avantage que le dossier soit tout lisse. Vous savez que le vrai cuir a des formes et des tailles très limitées et avoir un dossier en cuir véritable, totalement enveloppant et sans aucun couture ou bouton, ajoute une grande valeur à cette chaise. »
Il n'est pas facile de faire changer quelqu’un d’avis, mais j'espère seulement qu'à partir d'aujourd'hui, mon ami agent-représentant, avant de s'asseoir, regarde d'un œil plus attentif la chaise devant lui.