Très souvent, les gens ont tendance à penser que les meubles en bois massif soient meilleurs par rapport aux meubles fabriqués en d’autres matériaux.
Le bois massif a des qualités incontestables qui, cependant, sont préférées dans certains contextes, tandis que dans d'autres, il conviendrait d'envisager l'utilisation de matériaux alternatifs qui, étant dérivés du bois, préservent totalement les meilleures caractéristiques de ce matériel en éliminant les criticités du bois massif.
Quiconque achète un produit en bois massif ne doit pas oublier qu'il s'agit d'un matériau vivant et, précisément pour cette raison, il ne cessera jamais de changer d'apparence ou de conformation en fonction des éléments environnementaux dans lesquels il se trouve.
Selon la consistance et les caractéristiques spécifiques, de petites fissures, plis, creux, changements de couleur, dilatation ou retrait peuvent apparaître sur le produit en bois massif...
Les alternatives qui posent moins de problèmes que le bois massif sont des dérivés qui sont généralement réalisés sous forme de panneaux ou assemblés.
Il existe de nombreux types de panneaux : du panneaux de particules recouvert d'une fine couche de vrai bois, au MDF qui plus compact et donc usinable au pantographe, au panneau latté qui préserve toute la valeur du bois massif en optimisant l'ouvrabilité des pièces qui ne se prêtent pas à être travaillées au pantographe.
De plus, les caractéristiques physiques et naturelles du bois rendent toute autre comparaison impossible : on ne peut pas s’attendre qu’un meuble en vrai bois mais ait les caractéristiques de la plastique ou de l'acier.
Idem pour les finitions : sur un meuble en bois, surtout s'il est fabriqué à la main, il ne sera pas possible d'obtenir les mêmes effets que l’on peut obtenir sur d'autres matériaux .
Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours évaluer soigneusement le type de produit que vous souhaitez acheter, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte.