Un samedi ordinaire, un samedi d’artisan…

Samedi dernier j’ai rendu visite à Michele et Salvatore, des entrepreneurs artisans qui, comme moi, sont membres de Lignum, le consortium du meuble de Vérone. Ils gèrent un laboratoire de vernissage et polissage de meubles avec un niveau de spécialisation vraiment très élevé.

Barattoli di tinte

Ils sont spécialisés dans les finitions vieillies. Un meuble qui vient d’être fabriqué, avec tous ses beaux elements en bois, entre dans leur laboratoire pour en sortir après le « traitement », avec l’aspect d’un meuble qui est resté indemne à travers le temps et les événements.

Decorazioni fatte a mano

Le résultat de ce processus de vieillissement sur ces meubles est vraiment incroyable.
Aucun détail n’est laissé au hasard. On applique 5 ou 6 couches de couleur, comme si à chacune correspondait une période de la vie du meuble. Après chaque application, commence un processus de vieillissement inspiré à une réalité imaginée de grand charme.

Decorazioni fatte a mano

Et voilà les effets de l’usure particulièrement visibles en correspondance du socle, à simuler tous les petits et répetés contacts du balai de la femme de ménage. Tout en bas, l’effet de la peinture écaillée à cause de l’humidité que le sol absorbait à chaque fois que celui-ci était lavé. La peinture a un effet « utilisé » à proximité des boutons et en bas de la porte où normalement se pose la main de celui qui doit l’ouvrir ou la fermer. Les coins des portes ou des tiroirs, caractérisés par des petites ou grandes bosses, portent sans équivoque les traces des petits accidents domestiques réparti dans le temps.
Dans la pratique, le travail de Michele et Salvatore est celui de donner une histoire à des objets qui n’en ont pas.
Un lifting au contraire, enfin.

Decorazioni fatte a mano

Personnellement, je n’aime pas trop cette typologie de meubles, je dois dire toutefois d’avoir été impressionné très profondement par le charme qui ressort de ces objets.
Je pense que ces meubles sont sans doute préférables aux meubles anciens authentiques, du moment qu’ils ont les meilleures caractéristiques mais pas les défauts dus à leur âge. Au delà de la qualité des matériaux, les finitions appliquées ont bien un effet vieilli, mais avec des caractéristiques de resistance et protection décidément d’avant-garde. Les peintures ne sont pas toxiques et le meuble répond structurellement aux modèles contemporains.

Decorazioni fatte a mano

Il s’agit de meubles très recherchés et apprécies hors d’Italie. Ce créneau représente un cas typique d’excellence italienne, résultat du travail et de la recherche, de la passion et ingéniosité que le monde entier nous envie.
J’ai convaincu Michele et Salvatore à présenter quelques unes de leurs créations sur La Maison Plus. Au nom de notre amitié et d’un esprit de bonne coopération entre les partenaires du Consortium Lignum, ils n’ont pas pu refuser.
Nous présenterons bientôt, dans une catégorie appropriée sur notre boutique en ligne, certains exemplaires uniques (tous le sont et aucun d’entre eux n’est identiques). Perles authentiques de l’artisanat vénitien. Une valeur très élevée pour ceux qui savent apprécier les qualités d’un tel meuble tout en reconnaissant les caractéristiques de fabrication et finition.
Cette offre provenant d’une chaîne de production très courte, aura un prix, bien entendu, toujours sous le signe du meilleur rapport avec la qualité.

by Franco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>